Voici en vrac quelques éléments de réponses à vos questions concernant le jargon technique du théâtre et du cinéma ainsi que quelques mots techniques.
Théâtre et Cinéma
Une italienne est une répétition où l’on récite son texte avec ses partenaires à plat ou sans émotions, ni intonations, pour s’assurer que tout le monde le connaît. On démarre rarement une répétition sans une italienne, au moins au début…
Cela permet de rafraichir sa mémoire et éventuellement de lever quelques doutes et questions au metteur en scène.
La répétition à l’Allemande est une répétition à l’italienne avec la mis en place, c’est-à-dire où les comédiens récitent leurs textes (sans le jouer) tout en se déplaçant dans le décor et en respectant la mise en scène…
Le côté Cour désigne le côté droit de la scène vu de la salle.
Le côté Jardin désigne l’autre côté.
Ce qui permet de se comprendre entre artistes, metteur en scène et techniciens sans savoir l’orientation du locuteur.
Ces termes encore utilisées à ce jour datent d’une habitude prise de la Comédie-Française installée au Palais des Tuileries. La salle donnant sur la cour du Louvre et de l’autre sur le jardin des Tuileries.
A la différence d’une pièce où tout est écrit et défini, le théâtre d’improvisation se distingue par son caractère imprévisible. L’improvisation n’est pour autant pas sans règle.
Règle numéro 1 : dire OUI, c’est-à-dire accepter ce que nous donne l’autre (son imagination avec ses règles) et rebondir dessus.
Il existe plusieurs formes ou contraintes, exemple le carré hollandais, la poursuite.
Il existe des matchs d’improvisations.
Il faut quatre joueurs, chacun deux côte à côte (en carré). A chaque coup de sifflets on tourne dans les aiguilles d’une montre et un nouveau duo se forme. A chaque fois qu’un duo ayant déjà été formé se rencontre, l’impro précédente continue. Il faut donc se souvenir de ce que l’on a échangé avec chaque partenaire.
Thème par duo : chaque duo a son propre thème, mais aucune catégorie spécifique n’est imposée.
Catégorie par duo : il n’y a pas de thème (ou le thème est global au quatre duo), en revanche chaque duo a une catégorie spécifique à respecter.
L’improvisation se fait en duo, au coup de sifflet un autre duo reprend l’impro en cours et ainsi de suite. Il faut savoir donc rebondir sur l’improvisation précédente.
Sorte d’ “Apéro d’improvisation” : soirée d’improvisation ou des collectifs d’improvisation amateur ou professionnel se réunissent.
Une fois les règles de l’improvisation définies… 3,2,1mpéro !
> Stand-Up : littéralement “Debout sur scène
> One Man Show “Spectacle avec un seul homme”. Il existe de plus en plus de “One Woman Show”
> Pasquinade (lampoon) : En référence à la pratique antique du libelle sur la statue de Pasquin (ancien gladiateur romain).
(Histoire) Placards satiriques qu’on attachait à la statue de Pasquin à Rome.
(Par extension) Railleries bouffonnes et triviales. Satire grossière ; “moqueries”.
Un plan séquence est un plan tourné d’une seule traite sans coupure. Ce qui peut compliquer la réussite d’une scène.
Il existe parfois de faux plans séquences. Plans et montage donnant l’illusion qu’ils ont été tournés sur une même séquence, les coupures étant discrète voir imperceptibles.
Vocabulaire Technique
La distance ou longueur focale est une caractéristique de tout système optique. Elle exprime la distance en millimètres (mm) entre l’optique et le capteur (ou film) lorsque la mise au point est positionnée à l’infini.
Exemple : 50mm, 85mm…
> 8-16mm : Fish-Eye (Oeil de Poisson) Ultra grand angle déformant
> Jusqu’à 25mm : Ultra Grand angle pour paysage, architecture…
> De 25 à 40mm : Grand Angle, idem
> De 40 à 60mm : Objectif Standard, reportage, photo de rue, portrait
> De 60 à 120mm : pour le portrait
> Au delà de 120mm : photographie sportive et animalière
Les objectifs fixes (à ouverture constante) sont souvent de meilleurs qualités. Au cinéma on rencontre souvent : 35mm, 50mm, 85mm
Désigne le type de boitier photo.
– APSC : modèle (pour avoir la valeur optique réelle d’un objectif Full-Frame, il faut le multiplier par le rapport de coefficient correspondant. Ex.: Canon 50mm Full-Frame sera l’équivalent d’un 80mm sur un APSC (rapport 1.6)).
– Full-Frame : modèle professionnel, ayant une meilleure résolution/définition, le capteur étant “Plein-Format” (Equivalent 24×36).
La résolution défini le nombre de points (informations) sur une surface données. Plus le nombre d’informations est important sur une surface de 1x1cm, meilleure est la définition de l’image (résolution de l’écran).
– HD : 1366 x 768 pixels (px) ; HD+ : 1600 x 900
– Full HD : 1920 x 1080
– Ultra HD / 4K : 2160 x 4096 px
– Les marques (brand) d‘appareils photos et caméras les plus connus sont : Canon, Sony, Nikon, Leica. Mais aussi Panasonic, Fujifilm, Lumix…
– Pour les optiques, on trouve aussi : Zeis, Tamron, Sigma, Samyang
– Pour les lumières on a : Elinchrome, Godox, Newer
– Le son : Rode, Zoom..
– Pour les pieds : Manfrotto
Permet de paramétrer un appareil, réaliser un réglage. Le plus courant est la mire de mise au point. Souvent en noir et blanc, elle permet de régler l’appareil avec un correction avant (front-end) ou arrière (back-end) pour que la mise au point s’effectue au bon endroit.
Les mire peuvent également permettre de se rendre compte de la déformation d’une optique (via des lignes) ou de vérifier l’utilisation des “bonnes” couleurs.
Il s’agit du type de bague montée sur votre appareil. La plupart des optiques existent avec plusieurs types de montures. Certaines marquent on des différentes monture en fonction des modèles (ex. Canon ). Il existe aussi des adaptateurs pour une même marque, on pour être adaptée vers d’autres marques.
> Chez Canon, il existe quatre types de montures pour boîtiers Canon :
– La monture RF dédiée aux pleins formats hybrides
– La monture EF-S réservée aux capteurs APS-C
– La monture EF-M pour leur compact experts
– La monture EF pour les reflexs
> Chez Sony, il existe deux types de montures pour boîtiers Sony :
– La monture A réservée aux reflexs Sony
– La monture E pour les appareils plus compacts comme les hybrides Sony
> Chez Panasonic, il existe deux types de montures pour boîtiers Panasonic :
– La monture L pour les pleins formats
– La monture Micro 4/3 pour tous les autres boîtiers
> Chez Olympus, on retrouve la monture Micro 4/3 (Micro Four Thirds en anglais) de Panasonic puisque celle-ci a été créée conjointement entre les deux fabricants.
> Chez Nikon, il existe deux types de montures pour boîtiers Nikon :
– La monture F pour les reflexs
– La monture Z pour ses hybrides
> Chez Fujifilm, il existe une seule monture pour tous ses boîtiers : la monture X.
Pour plus d’informations techniques sur :
- la photo, je vous laisse découvrir ObjectifPhotographe et Empara
- le cinéma, je vous renvoie sur la chaine Youtube de Guillaume dixit RVB