En tant qu’acteur, le trac peut être un compagnon constant. La pression de se produire en public, de mémoriser des dialogues, de ressentir des émotions authentiques et de satisfaire les attentes du metteur en scène peut être lourde. Très souvent, le rythme cardiaque s’accélère, la gorge devient sèche, on ressent des sueurs froides et surtout on respire difficilement. C’est un stress d’anticipation : on ne se sent pas à la hauteur, on a peur de bégayer, de ne pas projeter suffisamment sa voix…  Cependant, il est essentiel de gérer efficacement ce trac pour donner le meilleur de soi-même sur scène ou devant la caméra.

Photo de Christopher Ott

La Préparation : la clé du succès

La préparation est la première étape essentielle pour gérer la pression. Plus vous êtes préparé, plus vous vous sentirez en confiance.

  • Apprenez vos lignes à fond : la mémorisation de vos dialogues est la base. Plus vous connaissez vos répliques, plus vous pourrez vous concentrer sur l’interprétation.
  • Comprenez votre personnage : plongez vous dans le rôle que vous incarnez. Comprenez ses motivations, ses émotions et son histoire. Plus vous serez connecté à votre personnage, plus votre performance sera authentique.
  • Répétez régulièrement : pratiquez vos scènes encore et encore. Répétez avec des partenaires si possible pour vous familiariser avec les interactions. Savoir les réplique qui précèdent les vôtres. Ne pas hésiter à prendre des notes pendant les répétitions, pour se rappeler avec vos propres mots la chorégraphie des entrées, des sorties, des changements de décors.

Apprenez à improviser

L’improvisation est une très bonne méthode pour sauver un oubli de texte ou une erreur d’un partenaire. Si vous savez improviser, vous serez automatiquement moins stressé avant de monter sur scène. Le fait d’oublier votre texte ne vous paralysera pas et vous saurez rattraper la situation sans que le public ne s’en rende compte. Être parfait sur scène n’est pas ce qui compte vraiment, il faut être réactif. Le public ne connaît pas le texte par cœur mais voit si vous vous sentez dépassé par la situation. 

Prévoir un temps calme 

La respiration profonde et la relaxation sont des outils puissants pour gérer le stress. Avant une performance, prenez quelques minutes pour vous détendre.

Photo de Fabian Møller
  • La respiration profonde : inspirez lentement par le nez en comptant jusqu’à quatre, retenez votre souffle pendant quatre secondes, puis expirez lentement par la bouche en comptant jusqu’à huit. Répétez cette technique plusieurs fois peut calmer vos nerfs.
  • La cohérence cardiaque : la cohérence cardiaque s’intéresse à la variabilité du rythme cardiaque. Le cœur et le cerveau interagissent en permanence. Lorsque l’un s’emballe, l’autre suit. C’est ainsi que notre état émotionnel influence les battements de notre cœur. Pour appliquer cette méthode, de nombreuses vidéos Youtube existent.
  • La relaxation musculaire progressive : cela vous aidera à relâcher les tensions physiques. Asseyez vous, le dos bien droit et contractez vos jambes pendant quelques secondes avant de les relâcher. Vous pouvez faire la même chose pour vos bras, vos abdominaux et vos épaules. Répétez l’action autant de fois que nécessaire pour vous sentir apaisé. Détendez ensuite votre nuque et votre cou en réalisant de petits cercles. Vous devriez sentir que votre corps se décontracte. 

Plus l’échéance avance, plus le trac augmente

La veille d’un représentation, il ne faut surtout pas hésiter à prendre du temps pour soi. Comme prendre un bain ou une bonne douche. Le jour même il est indispensable de manger de manière modérée et saine. Sinon on risque de se sentir lourd et endormi par la digestion pendant la représentation. Evidemment, pour éviter d’augmenter votre nervosité, il n’est pas conseillé de consommer de la caféine. Vive l’eau et les tisanes ! Les distractions pourront vous éviter de ressasser ou d’imaginer ce qui pourrait arriver. Comme voir un film, faire du sport (cela vous aidera à trouver le sommeil) ou discuter avec vos proches. Parlez de votre trac avec vos partenaires (sans non plus le transmettre). Certains vous prodigueront des conseils ou encore mieux, réussirons à vous faire rire !

Photo de Tanner Ross

Conclusion

Gérer le stress en tant qu’acteur est essentiel pour offrir des performances mémorables. La préparation minutieuse, la respiration, la relaxation sont des outils puissants à votre disposition. N’oubliez pas que le stress fait partie intégrante de la vie d’un acteur, et avec la bonne approche, il peut devenir un allié au lieu d’un ennemi. Vous pouvez accepter ce trac, le maîtriser et vous servir de cette force pour donner le meilleur de vous-même. Une fois sur scène lorsque vous commencerez à jouer, le trac s’étiolera au bout de quelques minutes. 

Vous souhaitez un coaching personnalisé / réaliser votre book, prenez contact avec nous