Décentralisation : être artiste en dehors de Paris

Pour tout professionnel en devenir, trouver un emploi dans le cinéma ou plus largement dans l’audiovisuel en dehors de la capitale est un véritable casse-tête. Intégrer le réseau professionnel est laborieux, surtout sans avoir de liens forts dans le milieu au préalable. Dans ce domaine l’offre d’emploi se fait rare et quand il y en a, elle est prise d’assaut. La concurrence est rude, sans expérience il est compliqué de rivaliser face à des personnes expertes. 

Photo de Eileen Pan

Commencer par l’autoproduction ?

Commencer des projets artistiques en autoproduction, c’est développer ses compétences, constituer un portfolio, gérer un planning et un budget serré. Elle donne aux artistes une plus grande liberté créative et un contrôle total sur leur travail, en évitant l’influence des institutions. Cela favorise la diversité artistique en permettant l’expression de voix et de styles moins conventionnels.

Photo de Matthew Moloney

L’autoproduction dans le monde du spectacle est devenue un phénomène de plus en plus significatif, sans pour autant contribuer à précariser le métier. Ce circuit occupe une place de plus en plus importante, permettant aux artistes émergents de prendre en main leur destin artistique. Grâce à l’essor des réseaux sociaux et des plateformes de diffusion en ligne (Youtube), les artistes autoproduits ont accès à un public mondial, éliminant ainsi les barrières géographiques et les coûts de distribution. C’est aussi pouvoir faire appel au financement participatif (Ulule, kiss Kiss Bank Bank) afin de ne pas débourser d’argent et de pouvoir rémunérer l’équipe. 

Mode de production alternatif reconnu

  • Le cinéma guérilla : désigne des films produits sans ou avec très peu d’argent par des équipes très petites filmant avec des équipements légers. On tourne rapidement sans autorisation. Paranormal activity est considéré comme un film de guérilla. Il fut filmé dans la propre maison du réalisateur sur un budget de 15 000 dollars (pour atteindre les 153 millions au box office). 

  • Le mouvement kino consiste à réaliser des films sans budget, dans un esprit d’entraide, non-compétitif, de liberté et de bienveillance. Sa devise caractérise parfaitement le mouvement  : Faire bien avec rien, faire mieux avec peu, mais le faire

  • Michel Gondry et son concept de suédage créé dans son film Soyez Sympa rembobinez (2008). Il possède son propre festival. Ce néologisme consiste à rejouer des séquences cinématographiques cultes d’une manière volontairement grotesque. Cela permet d’apprendre le mécanisme des films en les copiant. Reproduire pour apprendre, trouver des idées alternatives pour se les approprier et trouver son style.

L’association Labfilms : exemple concret

LabFilms.org est un réseau social collaboratif à destination des jeunes créateurs de l’audiovisuel. Structure associative, en région Grand Est, la plateforme entend développer, promouvoir et professionnaliser la création filmique autoproduite et spontanée. Elle permet la mise en relation entre les techniciens, entre des amateurs et des professionnels. Cela facilite la conception d’une équipe, mettre en place son projet ou devenir un collaborateur d’une œuvre (en tant qu’acteur, photographe, preneur de son…). L’association propose une passerelle entre l’autoproduction et le réseau traditionnel. Il s’agit de valoriser cette production en tant que mode d’expression à part entière. 

Photo de Andrew Moca

L’idée de LabFilms n’est pas du tout de constituer un système qui tire à la baisse les rémunérations. Il s’agit de faire des films dans un cadre non professionnel, pour après avoir la carte de visite nécessaire à l’intégration du réseau professionnel. L’idée est que cette autoproduction soit un tremplin. 

L’association a crée en 2021 le festival des films de l’est, avec notamment des journées professionnelles. Elle est aussi en charge du marathon 48h de Strasbourg.

Conclusion

Si vous êtes comédien actuellement ou en devenir vous êtes probablement empli par l’envie de créer ou d’interpréter des rôles dans le cinéma (théâtre, youtube…). Il ne faut pas attendre que l’on vienne vous chercher, mais faire ce que vous aimez. Cela permettra, en plus de vous amusez, de vous améliorer dans votre interprétation. Et qui sait peut-être vous faire repérer avec un concept. Aujourd’hui il n’est pas rare de passer de youtube/instagram à la Tv ou au cinéma !

Alors créez et partager nous vos créations !

Vous souhaitez un coaching personnalisé / réaliser votre book, prenez contact avec nous