FAQ – Foire Aux Questions

QUESTIONS LES PLUS FREQUENTES

A qui s’adresse les séances photo ?

  • Aux professionnels désireux de développer leur image de marque, ayant besoin d’un support de communication, pour promouvoir leur activité (comédien.ne, artiste, entrepreneur / artisan, modèle, sportif)
  • Aux particuliers souhaitant immortaliser un moment de vie, voulant obtenir un regard nouveau sur eux-mêmes « Photothérapie » (Portrait solo / duo / couple / famille)

Quel est le style photographique ?

Le rendu est sobre et élégant. Les photographies sont réalisées en lumière naturelle (sauf cas particulier). Il y aura des photos en portrait et en paysage sous les différentes valeurs de plans attendus pour les castings : plan serré (headshot), portrait, plan américain, plein pied.

Quelles sont vos prestations ?

Tom ATOME est un photographe portraitiste spécialisé dans le cinéma (portrait comédien, photo de plateau / making-of). Il réalise ses portraits en lumière naturelle en intérieur ou extérieur pour réaliser des books comédiens portfolio modèles/mannequins, artistes du spectacle.

Il réalise travaille ponctuellement des travaux pour des entreprises et des particuliers (portrait de famille, mariage, reportage lifestyle, événements…).

Retrouvez toutes nos offres et prestations sur notre site.

Combien de temps dure une séance photo ?

Tout dépend de la formule choisie (1 photo au book complet), mais une séance dure entre 30 min et 2 heures.
Le temps de la séance comprend le changement de tenues et les déplacements dans les différents lieux.

Où s’effectue la séance photographique ?

Le photographe peut soumettre des lieux adaptés à la plupart des besoins. Il peut également se déplacer à domicile ou sur le lieu choisi par le modèle. La séance peut se décomposer en intérieur / extérieur suivant les besoins et demandes du modèle. C’est aussi l’occasion pour le photographe de découvrir de nouveaux lieux 😉

Un shooting en extérieur permet de multiplier les fonds et les ambiances, de se déplacer dans un lieu qui vous est familier. C’est aussi la façon d’avoir un rendu unique.

Un shooting en intérieur permet de se poser et d’affiner les expressions si vous n’êtes pas à l’aise en public (et de pouvoir changer plus facilement de tenues).

L’AVANT SÉANCE

Comment réserver une séance ?

Il vous suffit de vous rendre sur notre formulaire de contact en indiquant le type de séance souhaité ainsi que vos disponibilités.

Y-aura-t-il une maquilleuse ?

Vous pouvez commander une maquilleuse avec votre prestation. N’oubliez pas de l’indiquer dans votre prise de commande. Une de nos maquilleuses professionnelles vous accompagneront durant la séance pour le meilleur des résultats.

Comment bien se préparer pour ma séance ?

Pour obtenir le meilleur résultat, une séance se prépare et cela commence par vous !
Bien dormir, bien s’hydrater la veille (évitez l’alcool)
Maquillage léger « Nude ». Faire très attention à ne pas faire de « paquet » sur les cils
Etre soigné : faire attention à vos cils / sourcils et à vos ongles. Photoshop peut corriger quelques imperfections, mais ne fait pas de miracle !
Ne pas vous épilez moins de 4h avant une séance (rougeurs sur la peau).
Si vous ne vous vous êtes jamais épilé, évitez de le faire pour votre première séance pour éviter toute catastrophe.
Pour en savoir plus, je vous invite à voir notre page sur les conseils pour bien préparer une séance photo.

Puis-je être accompagné(e) durant mon shooting ?

Vous pouvez tout à fait être accompagné durant votre séance. Cependant votre accompagnant.e ne doit pas gêner le bon déroulement de la séance. Sachez également que votre accompagnant.e pourra être mis à contribution 🙂

DÉROULEMENT DE LA SÉANCE

Tout dépend du style et de la durée de la séance choisie, mais toutes les séances suivent le déroulé suivant :

  • Rencontre : Echange sur nos parcours respectifs, mise au point sur vos objectifs et attentes de la séance. Explication du déroulé de la séance et du vocabulaire du photographe.
  • Échauffement : pour se mettre doucement dans le bain et être à l’aise avec l’objectif et l’environnement.
  • Shooting : Dans la bienveillance, le photographe vous dirige suivant les objectifs prédéfinis tout en laissant le modèle faire ses propositions.
  • Durant le shooting le photographe montre quelques photos pour montrer le résultat au modèle et / ou lui expliquer un détail.
  • Quartier libre : Tout est dans la boite pour répondre au besoin, le modèle peut se lâcher pour exprimer totalement sa personnalité dans toutes ses formes.

Les conditions de prise de vue en lumière naturelle demandent une grande adaptation, particulièrement en extérieur.

Pour plus d’information consultez notre page séance détaillée.

L’APRÈS SÉANCE

Comment s’effectue le choix des photos ?

Vous avez deux options :

  • Laisser le photographe choisir pour vous (Celui-ci prendra un panel de photos en fonction de votre pack ; Portrait/Paysage ; Cadre portrait serré/moyen/large, portrait américain, plein pied ; Différentes expressions – Tenues)
  • Demander l’ensemble des photos qui vous seront envoyées en basse qualité, il vous faudra alors indiquer les numéros de photos par retour de mail

Combien vais-je recevoir de photos ?

Le nombre de photos livrées retouchées dépend du pack commandé.
Le nombre de photos à disposition dépend du temps de shooting, des conditions météos et extérieures. Les photos non exploitables sont retirées de la sélection (floues, noires…).

Les photos sont-elles retouchées ?

Oui, les photos livrées sont recadrées, développées avec le style artistique du photographe et les défauts de peau « du jour » sont supprimés.
Les photos peuvent également être livrées dans leurs versions noir et blanc, intemporel.

Sous quel délai vais-je recevoir mes photos ?

Nous nous engageons à vous livrer les photos sous 2 semaines pour un Book et 1 mois pour un mariage.

Pressé ? Vous pouvez opter pour l’option payante « Urgent » disponible pour certains packs.

Sur quels supports / format ?

Les photos sont par défaut envoyées par lien sur l’email que vous nous avez indiqué. Les livraisons de tirages (petit, moyen, grand format) ou sur d’autres supports (clé usb, CD, DVD) sont soumis à une tarification spécifique.

Publication des photos

Photographe : Pour toutes les prestations à caractère professionnel, le modèle accepte la diffusion de son image pour la promotion du travail de l’artiste photographe. Dans le cas contraire une sur-tarification pourra t’être appliquée.

Modèle : Les photos sont soumises aux droits d’auteur et ne peuvent être modifiées (transformation, retouche, recadrage…) sans autorisation express du photographe-auteur, dans toutes publications (site personnel, réseaux sociaux…). Le nom et le site internet du photographe doit être mentionnés sur chaque publication (Tom ATOME http://tomatome.com ou http://instagram.com/atome_cinema)

Pour en savoir plus je vous invite à voir nos Conditions générales de Ventes (CGV).

AUTRES QUESTIONS

Et la collaboration ?

Oui, il m’arrive de collaborer, la plupart du temps pour la création de projets artistiques personnels.

Toute collaboration pourra faire l’objet d’un contrat définissant les règles d’utilisation et de diffusion des images pour chacune des parties (choix et support des photos, délai de diffusion…).

Sans contrat, je vous invite à voir l’article de Joelle Verbrugge explicitant les droits et devoirs des photographes et modèles.

N’hésitez pas à me proposer votre profil et/ou me soumettre votre idée à partir du formulaire de contact.

Plus d’information sur ma page collaboration.

Qu’est-ce que le droit à l’image ?

Le droit à l’image est un droit personnel qui découle d’une construction jurisprudentielle et qui est fondée sur l’article 9 du Code Civil « Tout individu à le droit au respect de sa vie privée » (naît et meurt avec la personne).

Le droit à l’image est donc le droit pour une personne représentée sur une image fixe ou animée de refuser la diffusion de son image dans certaines conditions (contraire à la dignité humaine, causant des conséquences d’une particulière gravité…).

Un photographe peut donc dans le cadre de sa liberté d’expression (cadre artistique) prendre en photo toute personne dans un lieu public.

Un lieu public est un lieu où « tout le monde peut entrer » même s’il doit payer un droit d’entrée.

Toute photographie dont l’objectif est commercial doit expressément faire l’objet d’un contrat.

Pour en savoir plus aller jeter un coup d’œil sur le site de Joelle Verbrugge avocate et photographe.

Qu’est-ce que le droit d’auteur ?

Découle du code de la propriété intellectuelle. Née avec l’oeuvre et meurt 70 ans après la mort de l’auteur pour une partie des droits et ad-vitam pour les droits moraux (citer l’auteur, ne pas dénaturer l’oeuvre).

La modification de l’oeuvre sous quelque forme que ce soit sans accord explicite est considérée comme une contrefaçon et est régie par le code pénal.

Quelle agence artistique sur Paris ?

Vous êtes comédien et vous souhaitez être représenté par un agent, mais vous ne savez pas où vous adresser ? Il existe un site qui référence la plupart des agences artistiques.

Quelles sont les écoles de théâtre sur Paris ?

Vous souhaitez devenir comédien ? Allez voir notre page qui référence les écoles de Théâtre à Paris.

A quelle école de cinéma puis-je postuler à Paris (Ile-de-France) ?

Vous avez toujours rêvé de réaliser votre film, d’être au cadre, à la prise de son ? Visitez notre liste d’école technique du cinéma.

A quelle agence s’adresser en tant que modèle ou mannequin à Paris ?

Voici la liste des agences de pub sur Paris. En espérant que vous en ferez bon usage !